Droits et devoirs

Du fait de la chronicité de ce traitement, le patient sera amené à suivre un parcours du dialysé que nous vous avons imagé.

Vous serez toujours dialysé sur les mêmes jours et aux mêmes horaires. Il est possible toutefois que pour des raisons de service il vous soit demandé un changement occasionnel.

Les droits et devoirs du patient hémodialysé sont établis pour garantir le bien être des patients mais également du personnel qui gravit autour d’eux.

Les droits

Les soins dispensés au sein de notre structure reposent sur les principes de la charte du patient hospitalisé.

L’AIRBP est investie dans la « lutte contre la douleur ». Une évaluation régulière de celle-ci est effectuée au niveau de l’ensemble des patients. Elle est prise en compte et traitée.

Une commission des relations avec les usagers se réunie une fois par an, En application avec la loi n° 2002-30 du 4 mars 2002 elle a pour objectif

  • de veiller au respect des droits des usagers
  • de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des usagers et de leurs proches

Au regard de cette même loi, le patient peut choisir s’il le souhaite une personne de confiance. Sa mission est de conseiller le patient dans ses décisions, l’aider dans ses démarches, assister aux entretiens médicaux. Elle sera sollicitée si le patient se trouve dans l’incapacité de communiquer.

Vous devez pouvoir exprimer votre choix libre et éclairé. Pour cela vous avez le droit de recevoir les informations portant sur :

  • votre état de santé et son évolution
  • les soins et investigations nécessaires dans votre état ainsi que les risques que cela pourrait vous faire encourir
  • les alternatives thérapeutiques possibles
  • les risques en cas de refus de soins

Vous avez le libre choix de votre médecin, de votre établissement de santé et au besoin de votre transporteur.

Vous avez droit au respect de la volonté de décision de la poursuite ou non de votre traitement (Loi Léonetti du 22 avril 2005). En cas de refus de traitement il vous sera demandé de signer une décharge.

Le suivi des patients dialysés est réalisé lors de consultations présentielles et en télémédecine. Pour cette dernière, une autorisation écrite doit vous être demandée.

Les devoirs

A l’encontre des autres patients et de l’ensemble du personnel, l’usager à également des devoirs à respecter.

  • Respect mutuel de la vie en collectivité.
  • Respect des règles de sécurité : ne pas fumer dans les locaux, ne pas apporter de boissons alcoolisées ni venir en état d’ébriété.
  • En cas d’incendie se conformer aux consignes de sécurité.
  • Respect de règles d’hygiène mises en place par le CLIN et participation active à la prévention des infections nosocomiales avec le lavage des mains.